La Baule-Escoublac est une commune française située dans le département de la Loire-Atlantique, en région Pays de la Loire. Elle fait partie de la communauté d'agglomération de Pornichet et se situe à environ 80 km de Nantes, la capitale régionale. L'immobilier à La Baule-Escoublac est un marché dynamique : il s’agit d’une station balnéaire réputée et très prisée des touristes, ce qui génère une forte demande en termes d'hébergement. Les prix des biens immobiliers ont donc tendance à être élevés, mais il est possible de trouver de bonnes affaires, à condition de se faire accompagner par un agent immobilier local.
Ouest Union, agence immobilière à La Baule, a analysé le marché immobilier local pour vous aider à construire votre projet d’achat ou de vente de biens immobiliers.
La Baule-Escoublac est une commune très prisée de Loire-Atlantique. Station balnéaire emblématique de la Baie du Pouliguen, elle dispose de 22 133 logements pour un peu plus de 16 000 habitants. En effet, La Baule a davantage de résidences secondaires que principales : seulement 38 % des logements sont habités à l’année. On observe toutefois une légère hausse de la population (+4,59 % entre 2014 et 2019).
L’immobilier à La Baule est très dynamique. En 5 ans, les prix de l’immobilier à La Baule ont augmenté de 48.5 % ! Rien qu'en un an, les prix ont augmenté de 15.8 %. Cette évolution s'explique par l'engouement des acquéreurs pour la commune et notamment dans l'investissement locatif saisonnier. De nombreux parisiens souhaitent également acquérir un pied à terre proche de l'océan pour profiter des longs week-ends. En effet, avec l'essor du télétravail, ils sont de plus en plus nombreux à investir dans une résidence secondaire au bord de la mer.
Découvrez les prix de l’immobilier à La Baule
Les maisons à La Baule ont vu leur valeur augmenter de 43 % entre 5 ans contre 37 % pour les appartements. Cependant, le prix m² des maisons reste inférieur à celui des appartements. Les maisons sont aussi plus rares sur le parc immobilier Baulois : elles ne composent que 39 % de l’immobilier de La Baule. Cette augmentation des prix en 5 ans peut s’expliquer par une demande d’achat de maison de plus en plus forte alors qu’elles sont plus rares sur le marché immobilier.
En 5 ans, le prix de l’immobilier neuf à La Baule a augmenté de 6% contre 50 % dans l’ancien ! Propriétaire, si vous hésitez encore à vendre votre bien immobilier à La Baule, sachez que c’est le bon moment !
L'immobilier de bord de mer est le plus côté de la commune. Un appartement proche de la plage ou avec une vue mer a beaucoup plus de valeur qu'un appartement plus reculé dans le centre-ville. C'est pourquoi le quartier Centre-Benoît est le plus cher de La Baule. Ce dernier longe la promenade jusqu'au port de La Baule-Le Pouliguen. Il comporte notamment le Casino est les différentes plages de sable. C'est dans ce quartier que se concentre la majorité des résidences secondaires. Studios et T2 sont les types de biens les plus recherchés tout comme les biens avec un balcon ou une terrasse. Il s'agit également des biens les plus cotés de La Baule. En 1 an, le prix des appartements a augmenté de 11 % alors que celui des maisons n'a pris que 4 %.
Les maisons elles aussi sont appréciées des acheteurs mais elles ne correspondent pas forcément aux mêmes profils d'acquéreurs. Le quartier de La Baule Les Pins dispose de villas et maisons prestigieuses. Ces biens de luxe sont composés de nombreuses pièces, de grands jardins (parfois avec piscine) et d'une proximité avec le bord de mer. Le quartier est particulièrement calme et préservé ce qui augmente encore la valeur de ces propriétés cossues. Certaines ont la chance d'avoir une vue mer, un atout charme indéniable. Il est possible de trouver quelques maisons d'architectes modernes dans ce quartier prisé de La Baule. Tous ces critères ajoutent de la valeur à ces maisons ce qui fait du quartier de La Baule les Pins l'un des plus cotés de La Baule grâce à ces biens haut-de-gamme.
Nombre de logement : 22 133
Part des appartements : 60,70 %
Part des maisons : 39,30 %
Part des logements vacants : 4 %
Part des résidences principales : 38,3 %
Part des résidences secondaires : 57,7 %
Part des propriétaires : 71 %
Part des locataires : 29 %
Type de biens immobiliers |
Part du parc immobilier |
T1/studio |
5,20% |
T2 |
15,00% |
T3 |
20,00% |
T4 |
20,60% |
T5 |
39,20% |
Ouest Union est spécialiste de l'immobilier de La Baule depuis 1966. Nous vous accompagnons dans l'achat ou la vente de biens d'exceptions à La Baule et dans l'ensemble de la Baie du Pouliguen. Appartements en bord de mer, demeures et propriétés de prestige, nous analysons le marché de la station de façon minutieuse afin de vous conseiller au mieux.
Sources données chiffrées : Meilleurs Agents, Ouest France, Le Figaro Immobilier